Stratégie et down d’Halion au Sanctum Rubis

Purplehaze le 9 juillet 2010

Bienvenue au Sanctum Rubis, la nouvelle cible des méchants de World of Warcraft, venus directement du Crépuscule pour donner un coup fatal à l’accord du Repos du vers, dans la Désolation des dragons. Le patch 3.3.5 nous a apporté sont lot de surprises et un bel élan de motivation.

Dans cet article vous trouverez :

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pu monter un raid 25 sympa lundi dernier, afin d’aller tuer Halion, le Destructeur du Crépuscule. Une compo plutôt viable avec six healers et deux tanks nous a permis de le down vers 23h, après moins d’une dizaine de trys. Nous avions précédemment passé une soirée dessus, mais sans pouvoir mettre un terme à son règne.

Mais qui est donc ce (très joli d’ailleurs) dragon violet sorti de nul part ? Halion est donc le boss du Sanctum Rubis. Il a été commandité par le Vol noir pour donner un coup sanglant à l’accord du Repos du vers. Le Vol noir compte détruire tous ceux qui s’opposeraient à un retour de leur maître en Azeroth, notamment Alexstrasza la Lieuse-de-vie. Vous pouvez lire les détails à propos du Sanctum Rubis et le patchnote sur le site officiel.

Photo d'Halion, au Sanctum Rubis

Halion fait peur comme ça, non ?

Halion fait peur comme ça, non ?

Caché sous le temple du Repos du vers, Halion semble embrumé et partagé entre deux mondes, dans lesquels les héros devront se répartir pour pouvoir en venir à bout. A cause de cela, il m’a fait un peu penser à Kalecgos, premier boss du Plateau du puit de soleil, que je n’ai connu que post-nerf malheureusement.


Les serviteurs d’Halion… et les trashs qu’on ne fait plus à l’AOE

Pour ce patch, Blizzard nous offre une instance de raid structurée comme celle de Sartharion, avec trois mini-boss : Baltharus, l’enfant de la guerre, Savania Ragefeu et le Général Zarithrian. Toutefois, il n’existe pas de mode 3D comme sur Sartharion. Il faut nettoyer tous les packs de trashs du Sanctum Rubis et tuer les mini-boss pour voir apparaitre ensuite Halion, au centre.

En raid 10, les trashs mobs du Sanctum Rubis ne sont vraiment pas méchants. On donne un ordre de focus, on peut en contrôler un ou deux si nécessaire, mais ce n’est plus la même affaire en 25 où il faut être plus précis parce que les erreurs ne sont plus trop tolérées. Ca nous change des trashs, un peu quelconques il faut l’avouer (ah non, il y avait du cleave à ICC… Cool…) des instances précédentes et nous apprend à ne plus charger dans le tas comme des cochons.

1. Baltharius, l’enfant de la guerre

Tous les 25%, Baltharius envoie un clone qui doit être tanké par un offtank un peu plus loin pour ne pas subir le déchainement de lames, infligé à tous ceux qui se trouvent à moins de 15 mètres. Lorsque Baltharius envoie une marque d’affaiblissement, celle-ci touche un joueur et tous ses voisins dans les 12 mètres. Tous ceux qui en sont victimes doivent stopper le dps et attendre que la marque disparaisse, sous peine de lui faire gagner des buffs qui le feront tapper beaucoup plus fort.

2. Savania Ragefeu

Cette dragonnesse est simplement tankée dos au raid. Elle envoie des conflagrations (2 en raid 10, 5 en raid 25) sur des joueurs au hasard et qui désoriente les personnes. Mettez un signe sur un membre du raid, packez-vous à distance au moment de la conflagration, et les personnes ciblées devront s’éloigner rapidement du groupe. Sinon paf, au revoir les copains ! Si le MT1 est ciblé, il faut bien sûr switcher les tanks.

3. Général Zarithrian

Ce boss doit faire appel également deux tanks, auxquels nous avons fait subir un roulement. Il pose en effet un debuff de réduction d’armure sur le MT1. De plus, deux adds popent régulièrement. Aidez vos tanks à les attraper par un petit détournement, car ils popent de manière assez éloignée. Dès qu’ils sont tankés, changez de cible et tuez ces adds. Sinon, ils font des AOE assez désagréables. Lorsqu’ils sont morts, l’offtank prend le rôle du MT1 et ainsi de suite.


Difficultés de la stratégie d’Halion

Halion est un boss en 3 phases. Il fait surtout des dégâts d’ombre et de feu. Comme avec tous les dragons dans World of Warcraft, il ne faut pas que le raid reste dans le cleave (ou cône) du souffle, ou derrière lui, sous peine de se prendre un coup de queue et vous étourdir quelques secondes.

  • En phase 1, les dps distance doivent éviter la frappe de météore. Les joueurs victimes de combustion ardente s’écartent sur les bords de la salle (délimitée par des flammes).
  • En phase 2, cela devient plus délicat. Ce qui nous a vraiment aidé entre autre, c’est notre MT1 Disto qui a parfaitement tanké le boss pour que nous puissions nous placer correctement. Il doit être bien au centre de la salle pour que nous puissons éviter la tranchante d’ombre, sorte de rayon qui coupe en deux (au sens propre) les joueurs. C’est un exercice délicat qui nécessite une bonne vision globale du positionnement du raid. Vous pouvez consulter ce schéma qui explique bien la situation.
  • En phase 3, le raid est séparé en deux, entre deux monde. Il faut équilibrer le dps de chaque côté pour en venir à bout.

Au bout de quelques trys, nous avons compris que si on se mettait en plein milieu du rayon en P2, nous avions des chances de mourir. Il a fallu faire attention également en P3, pour que la transition se passe bien et que personne ne meurre, pour bien enchainer et synchroniser les deux moitiées du raid au dps. Ce combat fait appel à des heals raids réactifs et qui savent bien bouger tout en healant.

Et voilà nous sommes fiers de vous montrer le résultat, ainsi que ce joli haut fait : Le destructeur du Crépuscule (25 joueurs)

Down d'Halion, 25 joueurs

Admirez la belle faute d’orthographe sur le nom du boss (c’est la faute d’Exorta, pas la mienne d’abord !). Nous étions tellement contents d’être la troisième guilde du serveur à l’avoir tombé (deux autres l’ont fait le même soir apparemment), que nous avions même contacté Judgehype pour leur envoyer notre screen. Mais sans succès. En même temps, en plus de la faute d’orthographe, on n’a pas mis le nom du serveur sur le screenshot… Bref. Vraiment un gros GG à tous pour ce joli down avec 25 joueurs en vie !


Vidéo Halion 25 commentée (en français)

Halion est donc un boss relativement simple en mode normal. Il demande une application correcte de la stratégie, un raid réactif et qui ne fait par n’importe quoi par rapport à son placement. Le dps n’est pas un problème. La priorité est vraiment de faire attention et de rester en vie. Ne pas stresser, écouter le RL, rester concentré sont les clés du combat. En mode héroïque en revanche, ce n’est pas la même affaire. A suivre donc…

Autres articles à découvrir :

10 commentaires

  1. Keandra dit :

    Serieux les GoW vous géré ^^ need le screen du dmg meter =D, j’imagine que smaak est 1er comme d’hab lol.
    Et depuis qd disto t’es le MT1? MS LOL LES SUICIDAIRE !
    Bref ! me tarde de vous rejoindre ! ++ et GG encore

  2. Purplehaze dit :

    Pas de screen du kiki ;) En même temps on s’en fiche franchement sur ce boss (enfin, faut être opti quand même), car le niveau T10 suffit amplement. Nous nous sommes concentrés sur la réalisation de la stratégie.

    Sinon, je vais essayer de tenir à jour le World of logs avec Morbak (mais il est occupé en ce moment) : http://www.worldoflogs.com/guilds/75207/

    Il n’y a pas de MT1 officiel, mais Disto et Keldrood peuvent entièrement jouer ce rôle. En même temps il règne une bonne ambiance entre nous, nous varions les rôles dans la bonne humeur :) Mutil compte changer de personnage comme tu as pu le voir sur le forum, donc il ne fait plus partie du roaster tank.

    Reviens quand tu veux Kéké ;)

  3. arzukl dit :

    GG à tous superbe soirée ^^

  4. Leiana dit :

    Félicitation a vous ce boss et vraiment agréable, et quel prestation 3 down du serveur encore GG :p

  5. Igniir dit :

    Cool la prochaine fois c’est toi qui explique la strat et qui RL Purple :p

  6. sparta dit :

    salut tres beeau down :)

    j’aimerai avoir la BO de la P3 svp, je trouve que la musique est trop awesome ca passe juste trop bien puis je l’avoir svp ?

    Une petite question concernant la p3, ademettons que les cacs sont en crepuscule et les casteurs en feu, quand le buff du boss est a 40 % ce sont les cacs qui doivent stop dps pour laisser le temps au casteur ou l’inverse ?

  7. Exorta dit :

    Salut,
    la vidéo n’est pas de nous. J’avais pas remarqué d’ailleurs, mais c’est pas clair dans l’article en effet.

    Sinon, en P3, 40% dans l’ombre => les dps dans l’ombre dps trop, et donc doivent arrêter. Et idem dans le feu.
    En gros c’est dans tous les royaumes: boss < 50% => stop dps, boss > 50% => full dps.

  8. sparta dit :

    ok donc en gros ca serait : 40% (crepuscule stop dps) ; 50% go dps(crepuscule+feu); 60% (feu stop dps) histoire de voir si jai bien compris ?

  9. Purplehaze dit :

    Ouép dsl Sparta, la vidéo est de la guilde Lien du sang du serveur Les Sentinelles, je l’ai mise car c’est la plus claire que j’ai trouvée ^^ Pour la musique, faudrait leur demander directement : http://www.liendusang.com/ ou tester avec Shazaam !

  10. sparta dit :

    yep pas de soucis :p .. j’ai essayer avec shazam il trouve rien j’ai donc envoyé un mail a celle qui gere ca directement :) merci pour vos reponses

    Ps: j’aime bien la construction de votre site :) GL & hf

Commenter cet article